© Web Agency PartAdmin

Présentation

AirDesignLab réalise des missions de recherche et développement pour ses clients concernant l'usage de la lumière, du vent, et du soleil en ville et dans un bâtiment. Nous développons des solutions innovantes pour des professionnels de l'environnement bâti.


Voila plusieurs recherches en cours:

  • Analyse du climat et optimisation du confort à Louxor
AirDesignLab a réalisé une analyse avancée du climat de Louxor en Egypte. Cette étude a été ensuite présentée à une conférence internationale de recherches au Musée de Louxor organisée par le Ministre des Antiquités d'Egypte du 3 au 5 Mars 2012. L'objet de la recherche était d'identifier les besoins et de développer des stratégies pour le rafraîchissement d'espace muséographique et l'amélioration du confort des visiteurs. Le thème de la conférence était de promouvoir de nouveaux concepts et techniques pour la conservation et la préservation des antiquités Egyptiennes.

  • L'eau au cœur des stratégies de ventilation et de rafraîchissement
AirDesignLab a présenté ses analyses et solutions lors de la Semaine du Développement Durable le 5 Avril 2012. L'objet de la présentation était de présenter des moyens d'utiliser la vapeur d'eau de l'air pour rafraîchir un bâtiment. Nous avons comparé le climat de Lille et de Louxor pour pouvoir améliorer besoins de ventilation et de rafraîchissement. Les 4 fonctions de la ventilation au sein d'un bâtiment ont été expliquées en détail lors de la présentation: renouvellement d'air, confort d'été, rafraîchissement du volume intérieur et de la structure.

  • Les cheminées parisiennes de rafraîchissement
Dans le cadre du Grand-prix de l'innovation de la Ville de Paris nous proposons l'emploi de cheminée pour le rafraichissement. Une analyse avancée du climat parisien et du site du Boulevard des Capucines a été réalisé. Les immeubles de ce quartier sont essentiellement des bureaux. Une simulation des pertes et des gains de chaleur avec une climatisation conventionnelle a été faite afin de déterminer les stratégies pour économiser de l'énergie et pour améliorer le confort. Le dessin est développé à la fois pour des cheminées nouvelles et pour la rénovation des anciennes cheminées parisiennes.

  • Les radiations solaires sur Paris
Une analyse approfondie du cadastre solaire, qui doit être rendu accessible au Parisien à l'automne 2012 est en cours. Ce plan des radiations solaires doit mobiliser les parisiens sur les possibilités qu'offre l'énergie solaire à Paris. Nos outils de simulations du climat nous permettent d'avoir une approche plus précise de chaque quartier. Cette recherche permettra l'analyse et l'usage pratique du cadastre solaire de Paris pour la production et la conservation d'énergie à petite et à grande échelle. Notre objectif est de fournir des chiffres et des solutions pour maximiser l'usage du soleil à Paris.



Vidéos
Simulation des ombres portées
le 21 Juin de 8h - 18h
Quartier de St-Germain-des-Pres
Les radiations solaires dans Paris